Chers amis, le projet expo flash que j’ai annoncé récemment est compromis parce que le propriétaire du bloc refuse, notamment de reconnaître la lettre que ma compagnie d’assurance lui a transmise sous prétexte qu’il n’y avait pas de détails concernant le terrain. Comme si c’était un ravin escarpé sillonné de rivières en rut. Ils n’en n’ont rien à foutre les assurances de ton de terrain vague laissé en jachères depuis des lustres.

Au bureau des permis, une affable préposée à l’accueil m’a dirigé vers la personne ressource la plus qualifiée pour traiter cette demande. Après un échange de courriel cordial il m’a avoué qu’il ne pouvait pas émettre de permis puisque la chose n’était tout simplement pas interdite si le propriétaire et les assurances sont d’accord.

Un ami au bar a suggéré que je prenne un permis de vente de garage. J’avoue que l’idée est aussi pragmatique qu’audacieuse!

Il m’a péter une coche sous prétexte que dans le document de planification de l’événement, accompagnant la lettre de l’assureur, j’avais planifié l’encadrement de la circulation des gens sur le terrain alors que, selon lui, durant notre première conversation il m’aurait dit qu’il ne voulait absolument pas que personne ne circule sur le dit terrain.

Moi, j’ai naïvement pensé que c’est pour ça qu’on avait besoin d’assurances.

C’est comme ça que ça a commencé. Je l’ai néanmoins rassurer que je pouvais très bien tenir les gens hors du périmètre… enfin bref… depuis il n’arrête pas d’ergoter sur ceci cela

Je ne sais pas même quelle gueule il a! C’est tout ce que j’ai :

IMMOBILIER ASTRAGALE INC. est un Compagnie en Quebec, Canada le May 8, 1984. Leur entreprise est enregistrée comme exploitants de bâtiments non résidentiels. La société a été constituée, il y a 36 années.

En passant le bonhomme s’appelle Mario Biocca et il n’a pas bonne réputation dans la communauté.

Histoire à suivre donc.

En attendant voici la correspondance qui a suivi ce premier contact téléphonique, à savoir, obtenir un permis :

Bonjour,

Je m’appelle  Louis Prud’homme je suis artiste en art visuel et j’aimerais présenter mes tableaux au public lors d’une mini exposition en extérieur.

J’ai choisi le mur aveugle du bâtiment sis au 10258 rue Saint-Hubert. Se sera un événement de une journée seulement: j’accroche le matin et je décroche le soir. Voir photo « mur 2 » pour avoir un aperçu de ce que cela pourrait avoir l’air.

J’ai l’accord du propriétaire et de ma compagnie d’assurance. Le terrain est entouré par une clôture filaire et il est possible de contrôler le flux des spectateurs en respectant la distanciation physique. Voir photo « terrain ».

 Mon but est de faire connaître mon travail  puisqu’en temps de pandémie l’organisation d’expo ou de vernissage est pratiquement impossible. J’espère bien susciter suffisamment d’intérêt pour générer des ventes mais le but premier est d’accroître ma notoriété.

J’ai habité plus d’une douzaine d’année dans Ahuntsic et je travaille depuis plusieurs année sur la rue Fleury, au bar le Über comme barman, à la Molisana comme serveur et chez Rachelle-Béry comme commis.

L’événement sera publicisé mais la date est un peu imprévisible en raison de la météo, ce sera un samedi ou un dimanche fin septembre ou début octobre.

Merci de m’aider à obtenir les autorisations pour cet événement culturel qui mettra un peu d’animation sur la Promenade Fleury.

Bien à vous,

Louis Prud’homme

C’est une bonne idée et vos oeuvres sont fort attrayantes !

Nous ne pouvons cependant vous donner une autorisation pour cette activité qui se réalise à l’extérieur sur un terrain privé; la réglementation d’urbanisme prévoyant que les activités doivent s’exercer à l’intérieur et détenir un certificat d’occupation.

Ce type d’exposition pourrait toutefois se tenir dans le cadre d’un événement public que nous autorisons sur le domaine public par ordonnance, comme les promotions commerciales, par exemple. Cette année, toutefois, ces événements ont été annulés en grande majorité.

Nous organisons cependant un marché public et artisanal le 26 septembre prochain à Cartierville, sur la propriété de l’église Notre-Dame-des-Anges ou il serait possible de tenir l’exposition.

Si cette alternative peut vous paraître acceptable, je devrai valider avec les organisateurs, Le Marché Ahuntsic-Cartierville et vous confirmer la faisabilité.

SVP me laisser savoir,

Bonne journée !

Bonjour M. Soulières,

 

Je comprends fort bien que les règles habituelles ne peuvent pas permettre ce genre de proposition en temps normal.

 

Mais vivons nous en des temps normaux?

 

Le gouvernement nous a invités, nous les artistes, à faire preuve d’imagination. De créativité. Il nous a enjoint à nous renouveler!

 

Je vous offre l’occasion d’offrir une bouffée d’air frais culturel à l’entrée de la Promenade Fleury Est, qui n’a pas eu grand-chose à présenter comme moment d’émulation cet été : covid oblige, on fait ce qu’on peut!

 

Alors justement : on a besoin d’un peu de beauté et de fraîcheur en ces temps difficiles. Un éclair de folie joyeuse, pour rappeler à tout le monde que tout est possible malgré tout.

 

Les gens à qui j’ai parlé de ce projet sont très enthousiastes.

 

Il y a un tissu urbain très riche dans Ahuntsic, cette seule journée permettrait à plusieurs personnes de se croiser, d’échanger (à distance raisonnable) autour d’une proposition artistique innovante. Conditions idéales pour favoriser des liens entre citoyens n’ayant pas d’autres point commun que de se croiser à ce carrefour.

 

Je peux vous assurer que j’ai l’expérience pour favoriser les échanges entre ces gens et créer un événement qui contribuera favorablement à donner un coup de « pep » avant l’hiver!

 

Votre proposition de participer au marché artisanal est intéressante surtout si je peux exposer mes tableaux sur les murs extérieurs de l’église (voir photo ci-joint). Ce sont des pièces qui demandent un certain recul et ça ne peut pas marcher sous les petits kiosques comme ceux que j’ai vu dans le Journal des Voisins.

 

Cepandant ce n’est pas vraiment mon secteur, c’est pour mes clients et amis de la Promenade Fleury Est que je veux faire cette exposition. Remarquez que… un n’empêche pas l’autre!

 

Si vous m’autorisez à faire cette exposition éclair, le succès en rejaillira sur votre administration qui aura su faire preuve d’audace et de souplesse.

 

Je suis persuadé que nous pouvons trouver un terrain d’entente.

 

Bien à vous

Louis Prud’homme

Bonjour M. Prud’homme,

SVP me téléphoner au 514 575-1837.

Merci !

Bonjour M. Soulières

Je suis actuellement en service au Bar le Über. Puis-je vous appeler demain ou peut-être jeudi? Je crois que vos bureaux sont fermés le mercredi.

Si vous avez une petite accalmie, j’en ai pour une minute seulement. Autrement demain ou jeudi sans problème.

Merci, demain matin m arrangerait mieux.

Avant 10h30 alors.

À ce moment là, je suis sûr qu’il veut tout simplement me dire d’abandonner le projet et d’arrêter de le déranger mais à ma grande surprise il m’explique donc que l’événement se déroulant sur un terrain privé et puisqu’il n’entre pas en conflit avec les autres activités commerciales du secteur, il ne voit aucune raison de s’y opposer.

 

Il ne reste plus que les assurances. Après seulement une heure d’attente j’ai pu parlé avec une agente qui me confirma que ma police résidentielle couvrait ce genre d’activité. Bingo!

Je lui transmet donc la lettre suivante ainsi que le descriptif de l’événement

 

Le 12 September 2020

 

NATHALIE DESJARDINS ET LOUIS PRUD’HOMME

36 RUE DE MEDOC

LAVAL (QUÉBEC)

H7N 1Y8

Objet : Assurance des particuliers

Numéro de police :

Nom de l’assuré(s) : NATHALIE DESJARDINS ET LOUIS PRUD’HOMME

Adresse : 36 RUE DE MEDOC

LAVAL (QUÉBEC) H7N 1Y8

Madame, Monsieur,

Nous désirons vous confirmer que pour la journée du 19 septembre 2020 ou du 20 septembre 2020 la responsabilité civile de Louis Prud’homme, pour la location d’un espace situé au 10298 rue Saint-Hubert, Montréal, est couverte, selon la limite mentionnée ci-dessous :

  • Responsabilité civile : 2 000 000 $

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Voici la lettre décrivant l’événement:

L’événement est prévu pour le samedi 19 septembre 2020 ou le dimanche 20 selon la météo. En cas de pluie il sera reporté au 3 ou 4 octobre.

L’exposant aura accès aux lieux les jours précédents pour faire des tests et préparer la surface. Deux ou trois visite quelques heures.

L’exposant arrivera vers 7:00 h pour commencer l’accrochage des 14 pièces. Vers 9:00 h le tout devrait être prêt. Il y aura trois tables présentant des pièces plus petites devant le mur principal.

Ces tables permettront de contraindre l’accès du public à une trop grande proximité avec le fossé qui longe le mur. Ceux qui veulent voir les pièces de près seront avertis.

Il y aura une entrée, à la hauteur du bâtiment, sur le côté ruelle et une sur le côté St-Hubert. Le reste du périmètre reste protégé par la clôture actuelle. Dans ces conditions, il sera aisé d’assurer la distanciation physique.

Il y aura toujours au moins une personne sur les lieux pour surveiller. Au moins trois autres personnes vont venir en appui.

Le décrochage va s’effectuer en soirée. Avant minuit tout devra être rangé.

Je pense à ce moment que l’affaire est dans la poche et j’annonce l’événement sur facebook mais je me trompe. Voici l’échange de courriel qui a suivi :

-Ce n’est pas conforme à ce que tu m’avais dit. Il n’a jamais été question d’accès du public sur le terrain.

Désolé je croyais que c ‘était  clair puisque vous demandiez une une preuve d assurance responsabilité. 

L’accès au public n est pas nécessaire si je peux disposer une table près de la rue Fleury.

Merci pour votre collaboration 

Pas de réponse

Alors? Si le public reste à l’extérieur du périmètre, puis-je aller de l’avant?

Au départ je t’avais averti qu’il n’y aurait pas de public sur le train et que je comprenais mal comment les gens pourraient voir des tableaux de cette distance. 

 Maintenant tu me le confirme en voulant changer les conditions.

Je n’ai pas confiance que tu va respecter la condition et je n’ai pas envie de courir de risques inutiles, donc c’est non. 

-Je n’ai pas voulu changer les conditions, on s’est mal compris. Je me plie de bonne grâce à vos exigences. Ces tableaux sont fait pour être vu de loin. Il n y a aucun problèmes à ce que je protège le terrain.

Je suis très déçu. Les gens du quartier sont très enthousiastes face au projet et il me reste peu de temps pour organiser quelque chose. 

Je vous demande humblement de revenir sur votre décision. Le succès de cette opération rejaillira sur votre entreprise car je manquerai pas de souligner votre générosité. 

Bien à vous.

Pas de réponse, je reviens à la charge.

Cher M Biocca,

 

Désolé d’insister mais en m’accusant d’avoir voulu vous tromper, vous vous attaquez à mon honneur.

 

Ok, j’ai mal compris la consigne, je croyais que les assurances servaient justement à ça. Mais ce n’est certainement pas de manière délibérée que j’ai voulu vous abuser.

 

Je ne puis tolérer que vous m’accusiez de fourberie car je suis une personne d’une honnêteté reconnue. Je ne dis pas que je suis sans taches mais je n’ai qu’une parole et je n’aime pas qu’on la mette en doute.

 

Je n’était pas à la maison lors de notre première conversation et j’avoue ne pas avoir pris de notes. Désolé d’avoir mal compris l’interdiction concernant la présence de spectateurs sur le terrain mais si je dis que personne n’entrera sur le terrain, personne n’entrera sur le terrain. À part, évidemment, moi, mon fils et deux ou trois amis pour m’aider et protéger le périmètre. D’ailleurs, si j’avais voulu vous piéger je n’aurais pas mentionné mes préoccupations en matières de sécurité à l’intérieur du périmètre.

 

Ça bien quinze ans que je gravite autour de la rue Fleury. J’ai travaillé dans plusieurs établissements notamment au Rachel Béry, depuis le début de la pandémie, et au Uber comme barman depuis deux ans.

 

Dans mon petit village, je connais beaucoup de monde et beaucoup de monde que je ne connais même pas me connaissent, parce que je les ai servi en un ou l’autre endroit où j’ai travaillé au fil des ans. J’ai plein de témoins qui peuvent confirmer de ma probité.

 

Je trouve que vous y aller plutôt carré avec votre raisonnement d’homme d’affaire sur ses gardes. Je ne fais pas partie de la gang de requins auxquels vous êtes peut-être confronté à l’occasion. Je suis un artiste, un peu naïf en fait. Je suis sans malice mais je dois faire un « stunt » pour sortir de l’anonymat.

 

Le pourquoi de ma requête? Faire un show cool et innovateur dans un contexte de fucking pandémie pour remonter le moral du monde avant l’hiver! En commençant par le mien!

 

Pour ce qui est de la distance de visionnement des œuvres qui vous inquiète tant, ce n’est vraiment pas un problème comme vous le constaterez en regardant la maquette du projet jointe à ce courriel. Ce sont des pièces qui sortent mieux avec du recul. J’aurai sur les tables, jouxtant les trottoirs, des œuvres de plus petits formats que les gens pourront voir de près pour comprendre la technique.

 

Le périmètre que vous désirez protéger, une contrainte légitime je l’admet, un genre de no-man’s land entre le public et les tableaux, s’inscrit parfaitement dans la logique du titre de l’expo : « État de Liège ». Grâce à cette contrainte mon œuvre prend une ampleur imprévue!

 

Ça fait des années que je prépare le coup qui fera décoller ma carrière artistique. Tout a foiré à cause de la covid. J’ai bientôt 60 ans, il est temps que ça bouge.

 

Le bureau des permis ne m’a pas dit oui facilement lorsque je lui ai fait la requête.

 

Cristo n’aurait jamais emballé le Pont-Neuf si il avait abandonné son projet à chaque « non » rencontrés. https://www.lefigaro.fr/

 

Je n’abandonnerai pas M Biocca. Vous m’avez dit être artiste vous même. Afin de dissiper tous les malentendus qui nous empêchent de tenir cet événement unique en son genre, je vous invite ce soir au Bar le Über.

 

Je suis en service de 4 h à 12h.

 

First drink on me!

 

Sinon appelez-moi, je suis convaincu que nous pouvons arriver à une entente.

 

Bien à vous.

 

Louis Z Prud’homme

SVP tu pourrais faire plus original que le guilt trip du méchant promoteur contre l’artiste vertueux !

Je t’ai demandé, par écrit, une lettre d’un assureur décrivant réalistement le projet ( terrain vacant avec monticules, fossé etc. ) tu me reviens avec une lettre pour une couverture d’une adresse inexistante comme si il s’agissait d’un vernissage dans un local.

Je ne ferais pas affaire avec quelqu’un qui n’est pas  »straight » avec moi, particulièrement quand il s’agit de faire une faveur sans rien demander en retour.

Ce n’est surement pas ta vision des choses mais aujourd’hui il semble que tout le monde a le droit à sa réalité. 

– Je ne comprend pas votre acharnement. Vous me prêtez des intentions que je n’ai pas. L’assureur avait besoin d’une adresse, c’est celle qui correspond au mur. Il n’y a pas d’adresse pour un terrain vague. Je vous ai envoyer une description aussi juste et franche que possible du déroulement de l’événement. L’assureur connaissait ces conditions et ma police les couvre.

Je suis quelqu’un de droit, j’ai mis beaucoup d’énergie et j’ai mobilisé plusieurs personnes afin de satisfaire à vos légitimes demandes. Ce serait trahir tout ces gens que d’abandonner maintenant. 

Je suis prêt à vous compenser si vous me permettez d’exposer mais vous m’avez dit que ce n’était pas une question d’argent. Je suis également producteur d’ail. Je vous promet donc un approvisionnement annuel en ail de première qualité aussi longtemps que je pourrai m’occuper de mon champ. 

En autorisant ce projet votre entreprise bénéficiera d’une publicité positive.

Je tiens vraiment à ce projet. Je pense sincèrement qu’une rencontre en personne nous permettrait d’arriver à un accord. Si vous n’êtes pas libre ce soir, pour profiter de mon offre à venir prendre un verre au Über, pourrions nous entendre sur un moment qui vous serait propice?

-Deux conditions déjà discutées; 

Un lettre de l’assureur avec une description précise du projet.

Une lettre du Service des Permis approuvant l’utilisation, avec la description précise du projet.( M.Soulières n’a rien à voir avec les permis )

C’est ça ou rien.  Inutile de me recontacter sinon.

p.s. Christo travaille pendant des années à obtenir toutes les autorisations, alors !

J ‘ai déjà fait tout ça et je n’attendrai pas des années. Si vous ne vouliez pas embarquer dans ce projet vous n’aviez qu’à le dire au début plutôt de de me niaiser comme vous le faites.

Je vous offre l’occasion de redorer votre blason auprès de la communauté. Tant pis. Je veux de la publicité et j’en aurai. 

Voilà on rendu là. Je ne pense pas que je vais réussir à le convaincre tant sa mauvaise foi semble évidente. Il y a cependant d’autres emplacements potentiels où je pourrai tenir cette expo flash exceptionnelle : restez à l’affût!